Les modalités

Les modalités d'Hospitalisation

HOSPITALISATION DU JOUR

L’évolution conjuguée des techniques chirurgicales et de l’anesthésie, permettent désormais de programmer certaines opérations chirurgicales sur une seule journée. Les patients peuvent alors être admis à notre clinique le matin et en repartent le jour même dans des conditions de sécurité optimales.

HOSPITALISATION CLASSIQUE

Consultation avant intervention

Lors de la consultation décidant de votre intervention, votre médecin vous demandera de vous présenter à l’accueil de la clinique pour vous inscrire, organiser votre intervention et effectuer les démarches nécessaires pour votre admission.

Votre consultation pré-anesthésique

Avant votre intervention, vous bénéficierez d’une consultation chez un médecin anesthésiste réanimateur, qui, souvent s’occupera personnellement de votre anesthésie pendant l’intervention.

Il évaluera votre état de santé, les risques éventuels, afin de préparer et définir la technique d'anesthésie qui sera mise en place, mais aussi et surtout de vous rassurer en vous donnant toutes les informations et répondre à vos questions.

Le jour de votre consultation, munissez-vous :

﹣De vos dernières ordonnances de médicament si vous en prenez
﹣Des résultats d’examens prescrits par votre chirurgien
﹣Du questionnaire anesthésique renseigné (à télécharger ici)

Pré admission (formalités administratives)

Une fois accueilli par une de nos hôtesses d’accueil, elle prendra soins d’enregistrer vos données administratives (Identité, coordonnées,…), de prendre connaissance de vos documents, Noter vos préférences en terme d’hôtellerie et de vous accompagner pendant les différentes démarches de votre admission.

Nous faisons tous nos efforts pour vous garantir le séjour avec le moins d’aléas possible. Par avance, nous vous remercions de votre compréhension. 

Dans le cas où votre intervention est prise en charge par un organisme conventionné avec notre établissement, munissez-vous de :

﹣  Votre pièce d’identité.

﹣  Votre carte de mutualiste ou votre prise en charge par l’organisme conventionné.

﹣  Votre carte d’assuré ou d’employé.

Vous bénéficierez ainsi de la procédure du tiers payant qui vous évite de faire l’avance de certains frais.
Si vous n'êtes pas assuré, ou si l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale ou autre organisme : 
Vos frais d’hospitalisation demeurent à votre charge. Un règlement sur place par virement bancaire, chèque ou par espèce vous sera alors demandé avant votre admission.

Cas Particuliers :

﹣  Pour les mineurs, ils impératif de recueillir au préalable le consentement de ses représentants légaux, munis de leur pièce d’identité. (Télécharger ici le consentement)

﹣  Pour les personnes dépendantes, elles doivent être accompagnées pendant leur hospitalisation.

La veille de votre admission pour une chirurgie

Votre diner devra être classique et léger.

Sauf indication contraire de vote médecin anesthésiste, vous prendrez vos médicament habituels.

Vous devez prendre une douche avec votre savon habituel en suivant les conseils qui vous sont donnés.

Réalisez une dépilation, si celle-ci vous a été recommandée par l’un de vos médecins.

Sauf indication spécifique de vote médecin anesthésiste réanimateur, vous devez être totalement à jeun depuis plus de 6 heures.

A la maison, il est impératif de

-          Vous nettoyer le corps de tout maquillage ou crème,

-          D’éviter de ramener avec vous des bijoux (tout type confondu),

-          D’enlever les vernies à ongles ainsi que les faux ongles.

-       N’oubliez pas de vous mener de vos documents médicaux, pièce d’identité et de tout autre examen ou renseignement pouvant nous être utile.

-        De vous mener de vos habillements (pyjamas ou chemise de nuit, robe de chambre, chaussons et votre nécessaire de toilette) de quoi pouvoir vous changer pendant votre séjour.

Admission

Au moment de votre admission, en quelque mot, le personnel administratif 

Vérifiera que tous les documents ont bien été recueillis
S’assurera que nous avons répondons à votre attente en matière de chambre particulière.

Hospitalisation

Le personnel vous prodiguera ses soins les plus attentifs pour vous apporter tout le confort dont vous avez besoin.

Initialement, vous serez reçu par une infirmière du service après avoir signalé votre arrivée à l’accueil de l’établissement, ouvert tous les jours de 8h30 à 20h, sauf le vendredi ouvert de 9h à 17h.
Votre infirmière :
﹣  Veillera sur votre confort et votre installation dans la chambre qui vous est dédiée.
﹣  Vérifiera et complétera votre dossier médical,
﹣  L’heure de votre intervention vous sera aussitôt confirmée,
﹣  En cas de tout besoin, n’hésitez pas à en parler à votre infirmière.

Quelques renseignements utiles pendant votre séjour :

Vos Repas sont servis à heure régulière :

﹣  petit-déjeuner à 8h30
﹣  déjeuner à 12h30
﹣  dîner à 20h00

Les repas qui vous seront servi sont adaptés à votre état de santé, il est recommandé de n’apporter aux malades aucune boisson, ni nourriture sans l’autorisation préalable du médecin.

L’Accompagnant du patient bénéficie aussi d’une restauration aux moments des repas prévus, en cas de besoins particulier, faites en part au personnel de l’étage.

Appel du personnel : vous disposez d’un signal d’appel manuel. Lorsque vous appuyez, le personnel infirmier est automatiquement informé.

Sorties : les sorties sont prévues par le médecin traitant. Tout malade sortant contre avis médical devra signer une décharge.

Téléphone : une ligne téléphonique est mise à votre disposition dans la chambre. Le numéro d’accès vous est communiqué à l’accueil, et peut être transmis à vos proches.

Visite : Sauf exception justifiée par l’état du malade, les visites ont lieu de 13h00 à 20h00 en chambre partagée, et de 10h00 à 20h00 en chambre individuelle.

Permission : Des permissions à titre exceptionnel pourront être délivrées avec l’accord du médecin traitant.

Intervention

Vous allez être conduit(e) au bloc opératoire où vous serez pris(e) en charge par l’infirmière de la salle de réveil, puis par l’anesthésiste. Votre chirurgien sera présent en attendant votre anesthésie.

Après l'intervention

La lutte contre la douleur est au cœur de nos préoccupations, l’équipe d’anesthésie réanimation veillera sur cet effet le long de votre séjour.

Selon votre type d’anesthésie et qualité du réveille, Vous risquez de rester un certain temps dans la salle de réveil, sous contrôle permanent de l’anesthésiste et des infirmières après l’intervention.

Une fois que votre qualité de réveil soit satisfaisante et sécurisée, vous serez ramené dans votre chambre.

Lors de la sortie

Votre autorisation de sortie est délivrée par voter médecin responsable. Les sorties sont prévues le matin avant midi. Toutes ordonnances et autres consignes vous sont remises avant votre départ au bureau, ainsi qu’à l’accueil.

N’oubliez surtout pas vos radios et vos résultats d’examen.

NB : un questionnaire de satisfaction est mis à votre disposition par l’équipe soignante la veille de votre départ. Afin de nous permettre de nous améliorer au quotidien, nous vous remercions de bien vouloir le renseigné et nous le remettre dans la boite aux lettres prévue à cet effet.